Du bio et du local à la cantine
Initiée dans ce processus par la mandature d’Antoine Bordas depuis 2008, notre cantine scolaire a obtenu le label « Territoire bio engagé » en 2014. Ce label est obtenu lorsqu’un restaurant scolaire propose au moins 20 % de produits bio. En fait, la part du bio à la cantine de Saint Paul la Roche n’a cessé d’augmenter. L’objectif est d’atteindre le 100% bio, en privilégiant les produits locaux. Actuellement seuls le poisson et le pain ne sont pas d’origine bio.
La plupart des légumes provient d’un maraîcher bio installé sur la commune : “Curmont-Passion”. Les fromages bios proviennent de la ferme de Lor, également à Saint Paul la Roche. Les autres laitages, l’épicerie et les fruits proviennent de la Bio-Coop de Saint-Yrieix la Perche, où la préférence est donnée aux produits locaux.
Nous avons proposé du pain bio, mais les enfants ne l’ont pas apprécié. Nous avons le projet de tenter un nouvel essai de servir du pain bio, un ou deux jours par semaine.
Les fruits du verger communal, dont les arbres ont été plantés en 2011 par les enfants de l’école avec les enseignants et les élus sont servis à table, frais ou sous forme de salades de fruits, de crumbles, de clafoutis, de compotes et de tartes.
Les menus sont établis chaque mois sur la base du plan alimentaire et des conseils nutritionnels prodigués par la diététicienne intervenue lors de la formation sur site à une alimentation saine et durable. Un menu végétarien est servi une fois par semaine.
Notre cuisinière, Sandrine Bappel, confectionne chaque jour sur place les repas pour les 39 enfants de l’école ainsi que les 4 adultes, de A à Z, de l’épluchage au service à table. Elle est assistée d’Angélique Mazuel, qui aide également pour la vaisselle, le nettoyage de la salle et la désinfection des tables et des chaises après chaque repas.
La cuisinière et son assistante sont formées et appliquent la méthode HACCP (prévention des risques de toxi-infection alimentaire, obligatoire dans tous les lieux de restauration collective), pour la réception et le contrôle des marchandises à l’entrée. Les températures des chambres froides et congélateurs sont contrôlées et notées chaque jour. Des prélèvements sont effectués à chaque repas, sur tous les aliments cuisinés composant le menu. Ils sont conservés en boîte au réfrigérateur pendant une semaine, pour permettre une analyse en cas de suspicion de toxi-infection alimentaire.
Inscription à la cantine
Les inscriptions se font en mairie. Le tarif est de 2.20 € par repas consommé. Une facture est établie à la fin de chaque période scolaire. Le règlement se fait par prélèvement ou chèque à l’ordre du Trésor Public.