Patrimoine local

La maison templière

Cliquer pour Agrandir

De par sa présence, cette Commanderie médiévale témoigne de notre passé historique. Vers 1140, le Seigneur Guy FLAMENC, alloue aux Templiers, moines soldats, des terres pour bâtir plusieurs maisons fortes entre autres, qui servent de relais sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Après la dissolution de l’ordre puis les guerres de religion, la maison des Commandeurs, remaniée au 16e siècle est toujours existante.
En 2005, une découverte est faite à la maison templière, un sarcophage en pierre calcaire taillée dans un seul bloc et ce à l’arrière de la bâtisse.
Ce n’est pas, bien sûr, l’existence de ce sarcophage qui est surprenant, mais le fait que soit gravée sur le coté gauche de celui-ci une magnifique croix inscrite dans un cercle. Il faut savoir que les préceptes des ordres religieux imposaient de marquer du signe de la croix tout bien appartenant à l’ordre. Les bâtiments, les objets meublants, même les vêtements étaient ainsi marqués. La croix n’était donc pas forcément en rapport avec la notion de sépulture.

La motte féodale

Cliquer pour agrandir

Située au lieu dit le Chalard, cette motte castrale aurait supporté un château-fort, fief dominant de la seigneurie. Un écrit de Lespine mentionne les noms de différents propriétaires (notamment les familles Bruzac, Flamenc, Vigier) auxquels a appartenu le château-fort au XIVème et XVème siècle, avant d’être détruit pendant la guerre de cent ans. (Bulletin de la société historique et archéologique du Périgord, Tome III, Imprimerie Dupont et Cie, Périgueux, 1876). 

Le château de la Valade

Cliquer pour Agrandir

Au XVIème siècle, c’était le fief dominant après celui du Chalard. Ancienne demeure de maîtres de forges, il se situe sur la route de la Roche Noire au lieu dit la Valade. Il présente une façade encadrée de deux hautes tours rondes avec mâchicoulis et toitures dressées.
Il fut modernisé  au XVIIIème siècle et appartient à un propriétaire privé. Il ne se visite pas.

Le château de Montardy

Cliquer pour Agrandir

Sa construction date du XVIIIème et est situé sur la route de la Vallée de l’Isle. Il appartient également à un propriétaire privé. Il est flanqué de deux superbes tourelles à toits en poivrière.

L’église

Cliquer pour Agrandir

L’ Eglise “Saint-Pierre et Saint-Paul”, telle qu’elle existe actuellement, a été rénovée en deux temps. De 1859 À 1861  l’église par elle-même, puis à partir de 1865, son clocher, rehaussé de 5,5m  et lui-même surmonté d’une flèche de 12m. 

L’oratoire

Cliquer pour Agrandir

Il est situé sur le chemin qui mène au site de la roche blanche. Il est dédié au culte de Sainte Catherine. Cette dévotion remonte à l’époque  des Templiers. On la priait pour la fertilité.

Les bonnes fontaines
Nous avons, sur notre commune, 2 fontaines:

Cliquer pour Agrandir

La bonne fontaine St Paul qui se trouve dans un terrain privé sur la gauche à la sortie du bourg en direction de La Coquille. Elle soignait les douleurs et les convulsions des enfants. Elle était également réputée pour apaiser les terreurs nocturnes. (coordonnées GPS : 00 59 54 E/45 28 51 N/alt. 256m).

Cliquer pour Agrandir

La bonne fontaine de Pont-Fermier qui se trouve sur la gauche du chemin de terre qui lui-même est situé à droite, juste après le pont de la Valouze, en venant de La Fagnade. Elle soignait surtout les rhumatismes.(coordonnées GPS : 0057 51 E/45 28 49 N/alt. 217m)

Le lavoir

Cliquer pour Agrandir

Le lavoir était un lieu essentiel de vie réservé aux femmes. Le nôtre date des années 1960. Il a été construit pour faciliter le travail des lavandières. Auparavant, elles devaient se rendre à la rivière. Ce lieu était aussi rebaptisé ” Parloir des femmes” ou encore  “Hôtel des bavardages”.
Lien site  : espritdepays.com

Le puits communal

Cliquer pour Agrandir

Il présente la particularité de permettre le puisage à partir de deux différents niveaux. A noter, pour l’histoire, que notre boulanger y puisait son eau pour fabriquer son pain.

Le Tacot

Cliquer pour Agrandir
Cliquer pour Agrandir

Le Tacot est le nom de l’ancien tramway à vapeur circulant sur voie étroite de 1912 à 1934 et reliant Saint-Yrieix-la-Perche à Thiviers. Il ne subsiste que quelques une des anciennes gares, ainsi que le pont du tacot. 

.

Le pont de type Eiffel

Cliquer pour agrandir

Au confluent de la Valouze et de l’Isle, à découvrir, le pont type Eiffel, construit pour permettre au tacot de traverser l’Isle et qui est le  point de départ d’une superbe randonnée de 4 km.
lien : https://www.sudouest.fr/dordogne/jumilhac-le-grand/un-livre-sur-l’histoire-du-tacot-2953629.php

Le domaine de Graffanaud

Le domaine de Graffanaud est situé lui aussi au bord de l’Isle. Une forge y fut installée au 18ème siècle. C’était une affinerie qui a été en service jusqu’en 1860. L’exploitation des mines et des “sciences qui s’y rapportent” faisaient l’objet d’une autorisation du Conseil d’Etat.  Il en est notamment fait mention dans un document d’annales des mines (cliquer sur GRAFFANAUD FORGE). Le domaine de Graffanaud appartient à un propriétaire privé et ne se visite pas.

Le moulin du Breuilh

Cliquer pour Agrandir

Le Moulin du Breuilh, ancien moulin à farine, situé sur le cours de  l’Isle est aujourd’hui reconvertit en centrale hydroélectrique. Ce moulin, propriété privée, ne se visite pas.
Sur le cadastre “napoléonien”, il est appelé “Moulin brûlé”.

Etude historique du village de Saint Paul La Roche

Dans le cadre d’un projet d’études, deux étudiants en histoire, M. Nicolas PAGES  et Mlle Thess LEBRAUD,  ont entamé une compilation des différentes sources historiques concernant notre village.  Lorsque leur travail sera terminé, il sera mis à la disposition de la commune de Saint-Paul-la-Roche.