Sites naturels

La Roche Blanche

La Roche Blanche était un rocher énorme, émergeant à 30 mètres du sol, constitué de quartz. Celui-ci a été extrait dès la fin du XIXème siècle. Sa pureté et sa blancheur exceptionnelle étaient très recherchés pour la fabrication de porcelaine et celle du verre, utilisé notamment pour les hublots de vaisseaux spatiaux et l’industrie optique. L’exploitation de la carrière a pris fin en 1992, lorsque le filon fut épuisé. Lien site : espritdepays.com

Une association, “Les Amis de la Roche Blanche” a été fondée en 1996, pour pérenniser la mémoire de la Roche Blanche. Créé par l’association, un jardin géologique, situé en dessous de la salle des fêtes, ainsi qu’un chemin de découverte sur le site de l’ancienne carrière retracent l’histoire du géosite. 
Tous deux se visitent librement, pour plus d’informations cliquer sur le lien suivant  :
ROCHE BLANCHE Plaquette

 


La Roche Noire

La Roche Noire est un gisement de serpentine. C’est une pierre noire, striée de vert, riche en métaux lourds. Comme la roche Blanche, la Roche Noire a été exploitée en carrière. Le site est difficilement accessible, car non dégagé.

 

 

La Pierre à Cupules

Cliquer sur la photo

La pierre à cupules est une curiosité située aux abords du chemin de Saint-Jacques, dans un champ jouxtant le chemin de randonnée. L’origine et l’utilisation qui était faite de ce type de pierres, qui se trouvent également dans d’autres lieux, notamment  la côte Atlantique , ne sont pas connues. D’aucuns supposent qu’il s’agirait de dispositif astronomique ou de signalement. D’autres pensent qu’il pourrait s’agir de petits puits sacrés, destinés à recueillir de l’eau de pluie aux vertus guérisseuses ou de fécondité (Wikipédia).