L‘application “VISORANDO” permet de télécharger gratuitement des itinéraires de randonnée proches de Saint Paul la Roche.
Itinéraire de grande randonnée (GR)
Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, itinéraire du Vézelay
Le sentier de grande randonnée GR® 654, qui part de Namur en Belgique, parcourt la Dordogne sur 130 km et traverse notamment la commune de Saint Paul la Roche.
Itinéraire de randonnée PDIPR (Plan Départemental de Itinéraires de Promenades et de Randonnées)
Boucle de la Pierre à Cupules
Itinéraire PDIPR de 11 km. Départ au panneau d’appel situé place de l’école (N 045° 28’40.1” – E 000° 59′ 57.4”)
Découvrez la faune et la flore à travers une balade autour du village chargé d’histoire de Saint Paul la Roche. Une Pierre à Cupules se trouve sur ce chemin, ainsi qu’une Motte Féodale.
Le plan guide des promenades et randonnées “Pays de Jumilhac-le-Grand” détaillant l’itinéraire, est en vente à l’office du tourisme de Jumilhac-le-Grand.
Petites randonnées sur Saint Paul la Roche
Chemin de découverte de la Roche Blanche
Parcours d’environ 3 km, au départ du géosite. En plus de la découverte de l’ancienne carrière de quartz “la Roche Blanche”, vous pourrez surplomber le site de la Roche Noire, visiter en passant l’Eglise, le lavoir, l’oratoire de Sainte Catherine et vous passerez à proximité de la maison templière.
Le Chemin du Tacot
Parcours de 5km , au départ du pont Eiffel surplombant la rivière Isle (lieu-dit Graffanaud). Le parcours emprunte l’ancien chemin du “tacot”, l’ancien tramway et suit la rivière. Vous découvrirez les anciennes gares, d’où les voyageurs pouvaient se rendre à Saint-Yrieix-la-Perche ou à Thiviers, notamment au marché. De l’autre côté de la rivière, vous apercevrez également l’ancienne forge de Graffanaud, puis en continuant de suivre le cours de l’Isle, au lieu dit les Gobilles, vous pourrez imaginer un instant les jeunes filles et les jeunes gens qui venaient s’y baigner, au siècle dernier.
La commission municipale “sentiers de randonnée” travaille sur l’amélioration du tracé de la boucle de la Pierre à Cupules et sur l’ouverture et le balisage de nouveaux chemins.